Les Alliances françaises en Slovaquie

L'Alliance Française de Prague, a été fondée dès 1886, soit trois ans seulement après la création de l'Alliance Française de Paris. Un an après sa fondation, elle comptait déjà 254 adhérents, ce qui en faisait l'une des plus importantes du monde.

Un grand nombre de personnalités de l'époque étaient membres de l'Alliance Française de Prague, notamment Tomáš Garrigue Masaryk et Edvard Beneš, futurs présidents de la Tchécoslovaquie. Il est à noter qu'environ un tiers des membres de l'Alliance avaient à l'époque un article biographique dans l'encyclopédie Otto.

La présence de l'Alliance Française ne se limitait pas à Prague, et on comptait 72 comités en Tchécoslovaquie en 1938.

Le réseau, fermé pendant la seconde guerre mondiale, semblait avoir été définitivement enterré lors de la prise de pouvoir par le parti communiste en 1948. Mais il s'est reconstitué à partir de 1991, avec l'ouverture de l'Alliance de Banská Bystrica, en Slovaquie centrale, ville à forte tradition étudiante et intellectuelle.

Historique des Alliances françaises en Slovaquie

Après la révolution de velours, le réseau des Alliances françaises en Slovaquie qui avait été très dense pendant la première république tchécoslovaque se reconstitue peu à peu. Les Alliances françaises de Banská Bystrica (17 mai 1990), Lucenec (12 novembre 1990), Zilina (7 mai 1990) et Poprad (8 octobre 1992) voient le jour. Il faudra attendre le 8 avril 1998 pour que Kosice renoue enfin avec sa tradition d’avant guerre.

Jusqu’en 1996 une délégation générale de l’Alliance française de Paris commune à la République tchèque et à la République slovaque existe auprès de l'Ambassade de France à Prague, assurée par Pierre BURLAUD. La création, le 1er janvier 1996, à Bratislava d’un Centre culturel et de coopération linguistique, regroupant l’Institut français et le Centre de coopération linguistique et éducative coïncide avec la mise en place d'une Délégation générale en Slovaquie. Dans sa séance du 20 mars 1996 le conseil d’administration de l’Alliance française de Paris confie à Jacques DEFERT, directeur de l'Institut français, les fonctions de Délégué général de l’Alliance française de Paris en Slovaquie.

De ce fait, même si la délégation générale de l’Alliance française en Slovaquie disposait d’une enveloppe budgétaire autonome, elle se trouvait étroitement associée au dispositif culturel et linguistique de l’Ambassade de France.

Depuis 2002, il n'y a plus de délégation générale et le Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) de l'ambassade, depuis septembre 2006 monsieur Didier TALPAIN, assume les responsabilités de coordinateur de l’Alliance française en sus de ses rôles de conseiller et de directeur de l'institut français de Bratislava, après Michel GIES de 1998 à 2002 puis Jean-Pierre MEULLENET de septembre 2002 à mars 2006,  assisté par un attaché de coopération pour le français chargé du suivi pédagogique du réseau des Alliances françaises en Slovaquie, depuis septembre 2007 Jacques BORTUZZO qui a succédé à Emmanuel RIMBERT (2003-2007) et Alain SCHNEIDER (1999-2003).

Les liens entre les Alliances françaises de République tchèque et de Slovaquie sont pour des raisons historiques très étroits. La partition de la fédération tchécoslovaque n’a pas mis fin à l’organisation d’assemblées générales annuelles qui se sont poursuivies de manière alternée dans l’un et l’autre des deux pays avec la participation des représentants des ambassades de France à Prague et à Bratislava (ambassadeurs, conseillers de coopération et d’action culturelle, délégués généraux de l’Alliance française) jusqu'en 2004.

1.1- Alliance française de Banská Bystrica

Le 17 mai 1990 quelques professeurs de français et membres actifs du Club français, fondé en 1984 par Alain SCHNEIDER (alors lecteur français à la faculté d'économie des services et du tourisme), donnent naissance à la première Alliance française de Tchécoslovaquie. La première assemblée générale présidée par Tomas MARTON se tient un mercredi de septembre 1990 et regroupe 60 membres. A partir de cette date, la tradition des rencontres du mercredi s’institutionnalise pour devenir, trois ou quatre fois par mois le Mercredi culturel. A cette même époque l’Alliance française commence à enseigner et initie la création de la section bilingue franco-slovaque du lycée Tajovského qui ouvre ses portes en septembre 1991. Depuis l’Alliance française s’est développée et occupe des locaux très spacieux au centre de la ville. Elle propose des manifestations culturelles régulières et une fois par an des journées culturelles françaises.

Assemblée générale tchèque et slovaque organisée en 1997
Réunion annuelle des alliances slovaques depuis 2001 (sauf 2003)

1.2- Alliance française de Košice

L’Alliance française de Košice a été réouverte le 8 avril 1998 par la transformation de l’Association franco-slovaque qui avait été créée en 1995. Une Alliance française avait déjà existé dans la ville de 1928 à 1944, date à laquelle elle avait été fermée. Les archives de la ville de Kosice ne nous fournissent que très peu de renseignements sur la vie de cette « première » Alliance. En revanche, des recherches effectuées dans les journaux hongrois de l’époque attestent d’activités culturelles régulières et importantes.

L’Alliance française s’est installée peu après sa réouverture dans un local de taille très modeste, propriété du musée slovaque des techniques, comprenant deux pièces, un bureau et une salle de cours dans la rue Hlavna au numéro 90. En septembre 2001, l’Alliance française a déménagé pour s’installer, cette fois, dans des locaux plus vastes dans la rue Biela 3 au centre de la ville. L’Alliance française organise des manifestations culturelles régulières et depuis l’année 2000, des journées culturelles françaises.

En 2003, nouvelle installation 26 rue Jesenského dans une maison plus confortable et mieux adaptée aux activités de l'association. L'attaché de coopération pour le français y assure la direction des cours et des activités culturelles comme ses tâches de coopération et de relais de l'ambassade de France en Slovaquie orientale.

Assemblée générale organisée en 1999

1.3- Alliance française de Lučenec

L’Alliance française de Lučenec a été fondée le 12 novembre 1990 au lycée Timrava de Lučenec. Les statuts de l’Alliance française ont été approuvés le 6 décembre 1990 au cours de la séance du conseil d’administration de l’Alliance française de Paris. Depuis onze ans qu’elle existe l’Alliance française a organisé une vingtaine de spectacles avec des musiciens ou des artistes français et des expositions de photographies.

Assemblée générale organisée en 2001

1.4- Alliance française de Zilina

L’Alliance française de Zilina a été fondée le 7 mai 1990. Après avoir rencontré des problèmes de locaux, elle s’est finalement installée quelques années dans les locaux de la bibliothèque régionale de Zilina face au lycée bilingue dont la section française bénéficie du soutien de la communauté française de Belgique. Une relance a été effectuée en 2004, avec l'installation dans un local mis à disposition par l'université de Zilina. L'activité de ce comité a été suspendue en 2007, faute de volontaires.

1.5- Alliance française de Poprad

L’Alliance française de Poprad été ouverte le 8 octobre 1992. Elle est installée depuis sa création au centre de la ville dans un local comprenant deux pièces.

Assemblée générale organisée en 2003


Caractéristiques générales des Alliances françaises slovaques :

Les cinq alliances françaises sont soutenues par l'Ambassade de France en Slovaquie (aide au loyer, équipements divers, livres, disques et autre matériel).

Le service culturel de l’Ambassade de France est fortement impliqué dans la vie des alliances, qu’il associe aux différentes manifestations culturelles montées dans le pays : journées culturelles françaises, spectacles, concours de la chanson française, jeux Internet, divers concours, et leur apporte une aide logistique et financière conséquente.

Dans le domaine de l’enseignement du français, les Alliances françaises peuvent être divisées en deux catégories : les alliances enseignantes (Košice, Banská Bystrica et Lucenec) et les alliances non enseignantes : Poprad et Zilina.

2.1- Alliance française de Banská Bystrica

A Banská Bystrica, le conseiller pédagogique est directeur pédagogique de l’Alliance française. Le comité de l’Alliance est composé de 14 membres. Les réunions de ce comité ne sont pas régulières (deux à trois fois par an). Le rôle du conseiller pédagogique ne consiste qu’à faire des propositions, il ne prend pas les décisions.

liste des conseillers pédagogiques directeurs depuis 2000 : Sylvie Gachet, Robert Masciocchi, Florence Michelet, Petra Jurikova, Katarína Mrazová.

L’Alliance française de Banská compte 230 membres. La bibliothèque compte plus de 3200 documents, une salle de lecture et une dizaine d’abonnement à des revues et magazines spécialisés (presse enfantine et pour adolescents, histoire, sciences...)

L’alliance propose des cours de tous les niveaux. L’Alliance française prépare au Dalf et est centre d’examen Delf/Dalf.

L’Alliance française Banská Bystrica propose des activités culturelles très nombreuses et destinées à des publics différents. Le programme de ces activités est publié dans le bulletin de l’IFB.

2.2- Alliance française de Košice

A Košice, l’attaché de coopération pour le français (actuellement Grégoire Brault, qui a succédé à Barbara Eydely, Bruno Boyer et Ronan Corfdyr) est également directeur pédagogique de l’Alliance française. Il est étroitement associé la vie de l’Alliance française en participant aux décisions aussi bien dans le domaine pédagogique que culturel. Le comité de l’Alliance française composé de sept membres. Il se réunit tous les quinze jours et a subi depuis l’assemblée générale de 1998 quelques adaptations pour faire face, en particulier, aux problèmes de gestion, désormais confiés à un professionnel et pour étendre sa sphère d’influence aux milieux culturels et politiques.

L’Alliance française de Košice compte 205 membres (à jour de leur cotisation). Sa bibliothèque est composée d’environ 1100 documents et dispose également de CD.

L’Alliance française propose des cours de tous les niveaux y compris pour les enfants. L’Alliance prépare au Delf et au Dalf et est centre d’examen. La restructuration de l’entreprise Chemlon a mis fin au contrat de formation en français, les nouveaux dirigeants ayant décidé que la priorité était l’anglais.

L’Alliance propose, par ailleurs, un programme culturel riche et varié, publié dans le bulletin de l’IFB.

2.3- Alliance française de Lucenec

Le comité de l’Alliance française est composé de sept personnes et se réunit de manière régulière tous les deux mois.

L’Alliance française de Lucenec coopère avec le GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans frontières). Les lecteurs du GREF séjournent à Lucenec pour des périodes de trois mois (du 15 septembre au 15 décembre et du 15 février au 15 mai). Cette présence française permet de proposer toute l’année des cours de français. La présence de ces retraités profite également aux enseignants et aux étudiants (conseils méthodologiques).

Enfin, l’Alliance française de Lucenec organise des voyages en France grâce au réseau des Alliances.

2.4- Alliance française de Zilina

L’Alliance française de Zilina a suspendu en 2007 son fonctionnement.

2.5- Alliance française de Poprad

L’Alliance française de Poprad compte 60 à 80 membres. Son comité est composé de sept personnes. Sa bibliothèque compte 1300 documents. Elle est abonnée à sept revues. Elle n’organise pas de cours de langues pendant l’année scolaire afin de ne pas faire de concurrence à l’école des langues, en revanche, elle propose un cours d’été intensif.


Les associations des amis de la France

Le réseau des associations des amis de la France et de la Francophonie s’est étendu dans le pays en l’an 2003 avec la création du club francophone de Trnava (à 50 km de Bratislava, lieu d'ouverture d'une usine PSA Peugeot-Citroën) ce qui porte au nombre de sept les associations des amis de la France et de la francophonie en Slovaquie (Bratislava, Liptovský Mikuláš, Nitra, Topoľčany, Dolný Kubin, Michalovce). Ce réseau coopère étroitement avec les Alliances françaises et s’associe, dans la mesure du possible, aux manifestations culturelles organisées dans les différentes alliances du pays. Il sera peut-être envisageable de transformer un jour la plus dynamique de ces associations en alliance française.